Le Balzac, un cinéma associatif qui fonctionne grâce à une forte implication des bénévoles, a pour objectif de maintenir une offre cinématographique de qualité, proche des habitants, à des tarifs volontairement attractifs.
l
Le Balzac vous accueille dans une salle de 216 places, équipée d’un projecteur numérique (2D, 3D) permettant la VO ou la VF, et d’une sono Dolby DTS.
3 ou 4 films par semaine sont proposés avec une vingtaine de séances. Jean-Michel Huguet assure la plupart des projections, aidé par une équipe de projectionnistes et caissiers bénévoles.
Les films « Art et Essai » et les « VO » occupent une place particulière dans la programmation de notre salle, dans le but d’apporter une certaine dimension culturelle. Ce sont des films en général moins médiatisés, d’une approche un peu plus difficile.
Initié par l’ACC (Association des Cinémas du Centre) , 1 2 3 ciné propose aux enfants de découvrir des films particulièrement adaptés.
La séance du mercredi offre aux jeunes spectateurs un atelier (lecture de conte, arts visuels…) accompagné d’un goûter.
1,2,3 ciné fait son festival se déroule pendant les vacances de février, avec des ateliers et animations spécifiques.
Ecole, collège, lycéens au cinéma sont des dispositifs académiques qui permettent aux élèves de voir 3 films par année scolaire. Ils bénéficient ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, d’une initiation au cinéma (animation, films anciens, muets, ou récents, certains en VO …) et d’une éducation à l’image animée.
Passeurs d’image, opération organisée par CICLIC et la municipalité de Château-Renault permet à un groupe de jeunes de réaliser un film puis de le projeter au Balzac, accompagné d’un film choisi par eux.
Une fois par mois, en partenariat avec l’ACC et l’ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma), le Balzac organise une séance « ciné-culte »
Il s’agit d’une programmation de films du patrimoine qui ont marqué le public et les critiques à leur sortie. Les films étrangers sont présentés en VO.
Toutes les projections sont accompagnées : un invité, ou un bénévole de l’association, vient présenter le film, le réalisateur, le thème du film, le contexte, offre une lecture ou la projection d’un mini-film réalisé spécialement pour l’occasion.
Régulièrement, nous prévoyons un certain nombre d’animations dont l’objectif est
La programmation, mensuelle, s’établit par discussion entre le projectionniste salarié et les membres de la commission. Avec un objectif clair de toucher le public le plus large possible, Le Balzac présente régulièrement des films dits « grand public », grâce des sorties nationales ou les plus récentes possibles.
La cafétéria est à disposition pour des « après films » : cela peut être agréable de rester pour discuter d’un film plutôt que sur la place ; on peut aussi y organiser une sorte de salon littéraire pour échanger son point de vue autour de livres coups de cœur.
Une fois par an, nous y installons une exposition de photos d’amateur.
Elle peut être louée pour un goûter d’anniversaire après un film.
© Le Balzac 2018 | Mentions Légales | Politique de confidentialité
Création & Développement Ideo Point Com